Atelier BONSAÏ

Responsable atelier  : Régine CORROLLER

 Animatrice :                 Régine CORROLLER

 

                     

 

REPRISE des ACTIVITES   Septembre 2021

  Contacts et renseignements 06 67 09 13 39

 

Naissance d'un Bonsaï

 

Genevrier etape1           

 

Pour aujourd'hui, il s'agit d'un arbre choisi par Gilles.

Gilles a commencé le Bonsaï à l'ACDL en Septembre 2020. Comme il débute, il doit d'abord commencer par acheter des plants.

Dans ce premier cas, il s'agit d'un Genévrier acheté à la pépinière Le Loupp à Clohars Fouesnant.

Le travail commence le 10 décembre et se fait en 3 étapes :

Les photos 1 et 2 : correspondent à l'observation de l'arbre pour identifier ses qualités et ses défauts. Le but à ce stade est de décider de la forme que l'on va donner à l'arbre car le Bonsaï obéit à des règles que l'on doit essayer de suivre afin d'obtenir un arbre élégant et qui rappelle les sujets présents dans la nature. Dans ce cas, Gilles décide de s'orienter vers une forme demi cascade.

 

Genevrieretape2

Genevrieretape3

La photo 3 correspond à la coupe des branches inutiles à la forme choisie. Ici, on garde 3 moignons de branches de 5 cm environ et bien évidemment la branche principale.

 

Genevrieretape5

Les photos 5, 6 et 7 correspondent au ligaturage et au aubanage. A cette étape, on entoure la branche avec un fil de cuivre afin de lui donner la forme que l'on souhaite. Il existe plusieurs épaisseurs de fil en fonction de la force de la branche. Lorsque la résistance de la branche ou la courbe à donner est très importante on utilise un auban.

A ce stade on a également enlevé l'écorce sur les 3 moignons afin de réaliser un Jin, c'est à dire un bois mort.

Fin de la séance de travail qui correspondait la la grosse mise en forme de l'arbre. Le travail a été réalisé en partie par Régine (responsable de l'atelier) car Gilles est au tout début de l'apprentissage.

La séance suivante à lieu le 14 janvier 2020 avec au programme l'observation de l'arbre pour vérifier si il a bien supporté la mise en forme du mois prédédent.

 

Genevrieretape6

 

Genevrieretape7

Si c'est le cas, on passe à une taille plus légère avec un suppression de certaines branches secondaires et surtout un ligaturage de celles-ci afin de leur donner la forme "normale" des branches de conifères : inclinées vers le bas a la jonction avec la branche principale et l'extrémité remontée vers le ciel.

C'est fini pour le travail de cet arbre jusqu'au printemps ou Gilles devra dé-ligaturer.

 

Genevrieretape8

 

Genevrieretape9

 

 

 

Photos de Régine Coroller

Bonzai 2